Les étudiants ont surtout la négligence de passer par la filière gestion avant de créer leur entreprise, et une fois devenu chef de son entreprise, ils sont face à des soucis.
Le chargé de recrutement en RH
Il y a plusieurs spécialisations dans les métiers de ressources humaines, et des évolutions qui vont bouleverser ses métiers en ce moment. Vous avez le chargé de recrutement dans une entreprise. Il va s’occuper de rédiger les annonces de recrutement du personnel de l’entreprise, s'occuper de l’entretien. Il assure aussi de la bonne condition de travail et de l’intégration du nouveau recruté et le bon profil. Il peut travailler dans une entreprise, peu importe le domaine, ou dans un cabinet de recrutement. En tout cas, ils peuvent déjà faire son Dscg à Nantes après avoir eu leur baccalauréat. Ils déposent leur CV et une lettre de motivation à l’école et font un entretien avec le responsable pour être sélectionnés.
Le chargé de plan managérial
Il va veiller à la réalisation des processus de management et de professionnalisme dans l’entreprise. Il vérifie les éléments humains, matériels informatiques et financières d’un projet suivant l’orientation stratégique de l’entreprise. Il devrait donc connaître les besoins des clients sur le marché, la nouvelle tendance, les exigences juridiques imposées par la loi, et par conséquent, il propose de nouvelles idées dans le sens organisationnel et management de l’entreprise.
Le gestionnaire de la paye
C’est lui qui s’occupe de la fiche technique et professionnelle d’un employé. Il s’occupe du contrat de travail et du contrat de cessation de travail, avec une régularisation du solde. Il s’occupe aussi de la paye de tout le personnel de l’établissement. Il va se charger de l’augmentation de paye, de la mutuelle, et tout ce qui se consacre à la finance du personnel. Même l’entrée dans une organisation du syndicat de travail, etc.
Ces métiers dans les ressources humaines sont bien dorlotés par l’existence des outils informatiques dont l’agglomération des réseaux sociaux dont il est plus facile de s’intégrer et de se spécialiser en une filière précise.